Guide d'initiation à la création de requêtes
Un guide pour apprendre rapidement à créer des requêtes efficaces
Service à la clientèle
En tant que professionnel du service à la clientèle, vous vous efforcez de proposer un service qui est efficace, toujours agréable et assuré par une équipe proactive et utile.
Cette section présente des moyens simples d'intégrer des requêtes dans vos tâches quotidiennes.
Premiers pas
Tout d'abord, passez en revue les conseils généraux de rédaction des requêtes dans la section
Chaque requête ci-dessous est associée à un cas d'utilisation afin de vous guider quant à la façon de collaborer avec Gemini pour Google Workspace. L'exemple d'itération de requête présente une façon de rédiger des requêtes de suivi sur la base de la réponse initialement générée.
Exemple d'itération de requête
Vous êtes un représentant du service à la clientèle et vous êtes chargé de répondre directement aux demandes et aux inquiétudes des clients. Vous venez de recevoir un courriel d'un client qui vous informe qu'il a reçu des produits endommagés. Vous ouvrez un nouveau document Google et cliquez sur Aide à la rédaction pour envoyer une requête à Gemini dans Documents. Vous saisissez la requête suivante :
-
Légende
-
Persona
-
Tâche
-
Contexte
-
Format
Le courriel que Gemini dans Documents a créé vous plaît, et vous sélectionnez donc Insérer. Cependant, vous faites du remue-méninges pour trouver des moyens de résoudre le problème sans offrir la livraison accélérée. Vous envoyez une requête en sélectionnant Aide à la rédaction. Vous saisissez :
-
Légende
-
Tâche
-
Contexte
Ces 10 suggestions vous sont utiles. Vous cliquez sur Insérer pour ajouter le texte dans votre brouillon.
Exemples de cas d'utilisation
Un client vous pose une question complexe en plusieurs parties. Vous devez trouver et utiliser des informations qui sont dispersées dans plusieurs documents pour y répondre avec précision. Vous envoyez une requête à Gemini dans le panneau latéral de Disque. Vous saisissez :
Gemini affiche un résumé avec des liens menant aux fichiers pertinents, auquel vous pouvez directement accéder à partir du panneau latéral. Vous lisez les informations, puis vous revenez à votre courriel pour générer une réponse au client. Vous ouvrez le message et envoyez une requête à Gemini dans le panneau latéral de Gmail, puis identifiez les fichiers pertinents en saisissant @nom du fichier. Vous saisissez :
Vous êtes gestionnaire d'une équipe du service à la clientèle. Vous devez créer des ressources évolutives pour normaliser les communications au sein de votre équipe. Vous ouvrez un nouveau document Google. Vous faites du remue-méninges en envoyant une requête à Gemini dans le panneau latéral de Documents. Vous saisissez :
Les modèles suggérés vous offrent un point de départ vous permettant de modifier et de personnaliser ces derniers en ajoutant des éléments cohérents avec la marque et les politiques de votre entreprise. Vous voulez à présent mettre en avant les pratiques exemplaires de communication de votre équipe à utiliser lors de l'accueil et de l'intégration. Vous ouvrez un nouveau document et envoyez une requête à Gemini dans Documents. Vous saisissez :
Vous voulez également aider les membres de votre équipe en leur proposant des formules normalisées qu'ils peuvent utiliser lorsqu'ils échangent par téléphone avec les clients. Vous envoyez une requête à l'appli Gemini :
Vous avez remarqué une légère hausse du nombre de plaintes des clients. Vous devez collaborer avec différents services pour résoudre les problèmes récurrents. Vous envoyez une requête à Gemini dans Gmail. Vous saisissez :
Vous modifiez le courriel et vous l'envoyez à vos collègues. Vous voulez à présent créer une feuille de calcul qui vous permet de suivre le déroulement de cette initiative entre les différents services. Vous ouvrez une feuille de calcul Google et envoyez une requête à Gemini à partir du panneau latéral de Feuilles de calcul. Vous saisissez :
Vous avez une feuille de calcul qui vous permet de suivre les commentaires des clients. Vous voulez l'analyser et faire du remue-méninges pour identifier les raisons potentielles derrière les tendances. Vous clavardez avec l'appli Gemini. Vous téléversez le fichier et saisissez :
Les commentaires des clients indiquent régulièrement que les politiques de retour applicables ne sont pas claires. Vous ouvrez un document Google qui décrit les politiques de retour, de remboursement et de crédit de votre boutique. Vous envoyez une requête à Gemini dans Documents en sélectionnant Aide à la rédaction. Vous saisissez :
La simplicité des étapes vous plaît. Vous répétez le même processus pour votre politique de remboursement et la politique de crédit de votre boutique. Vous voulez à présent utiliser le nouveau contenu simplifié pour créer un billet de blogue pour les clients. À partir de votre document Google contenant les nouvelles consignes, vous envoyez une requête à Gemini dans Google Documents. Vous saisissez :
Vous souhaitez maintenant créer un modèle de courriel que l'équipe pourra utiliser lorsqu'elle recevra des questions des clients dans ces trois domaines. Vous ouvrez un nouveau document Google et envoyez une requête à Gemini dans Documents en utilisant Aide à la rédaction. Vous saisissez :
Vous voulez envoyer un courriel à un client mécontent pour tenter de régler un problème. Vous ouvrez un courriel qui contient la plainte d'un client. Vous envoyez une requête à Gemini dans Gmail en sélectionnant Aide à la rédaction. Vous saisissez :
Le brouillon de réponse suggéré est un bon début, mais vous voulez améliorer le niveau de langue. Vous effectuez une itération en envoyant une requête à Gemini dans Gmail et en utilisant les options Affiner et Élaborer. Vous voulez ensuite créer un court sondage à envoyer après chaque appel de suivi avec un client. Vous ouvrez un nouveau document Google et envoyez une requête à Gemini dans Documents. Vous saisissez :
Gemini at Work
Explorez les ressources organisées, des guides concernant les requêtes aux témoignages de clients et plus, pour savoir comment tirer le meilleur parti de Gemini pour Google Workspace.