Favoriser l’innovation pour gagner en adaptabilité
Philip Brittan
VP of Engineering, Google Workspace
Il n’existe aucune méthode universelle pour instaurer une pratique de l’innovation au quotidien. Chaque entreprise doit trouver sa propre voie. Mais certains grands principes peuvent vous aider à initier une culture qui encourage de nouvelles approches du travail et d’autres façons de penser.
Contactez l'équipe commerciale de Google Workspace
Découvrez comment Google Workspace peut offrir à vos équipes un meilleur moyen de se connecter et de collaborer.
Contactez nousL'innovation est souvent associée à de grandes victoires : augmentation d'un avantage concurrentiel, développement d'un nouveau produit ou le bouleversement d'une catégorie. Mais ces « grandes victoires » sont surtout tout le fruit d’un travail de fond qui repose avant tout sur le temps consacré par les entreprises à la réflexion créative, à l’expérimentation de processus ou encore au déploiement de technologies collaboratives.
Cette approche de l’innovation peut être perçue comme une exploration permanente de nouveaux modes de travail pour rendre les employés plus curieux, pour gagner en efficacité sur un métier ou encore pour rendre l’entreprise plus résiliente. Lorsque les équipes sont régulièrement incitées à expérimenter, les découvertes et les gains de productivité qui en résultent peuvent aider les organisations à repérer des opportunités et à surmonter des défis imprévus.
De fait, l’innovation frappe rarement comme un éclair de génie. Il s’agit plutôt d’une habitude organisationnelle que nous devons développer et cultiver intentionnellement au fil du temps.
L'état d'esprit, la culture et les outils appropriés peuvent aider les équipes - en particulier les équipes dispersées géographiquement - à réaliser des progrès qui font avancer l’entreprise. Avec des ressources qui favorisent le partage des connaissances, la collaboration et l'expérimentation, vous pouvez instaurer une culture de l'innovation qui donne à vos employés les moyens de faire naître un environnement de travail plus créatif et plus productif pour tous.
Créer un environnement propice à l'innovation
Il n’existe aucune méthode universelle pour instaurer une pratique de l’innovation au quotidien. Chaque entreprise doit trouver sa propre voie. Mais certains grands principes peuvent vous aider à initier une culture qui encourage de nouvelles approches du travail et d’autres façons de penser.
Commencez par offrir à vos employés un cadre de travail sécurisant. Innover, c’est prendre des risques. Vos employés doivent pouvoir s’exprimer sans crainte, poser des questions et commettre des erreurs. Invitez vos collaborateurs à exprimer leur curiosité et à s'enquérir de ce qu'ils ne comprennent pas. Certaines idées aboutiront sur des échecs. Acceptez-les, car les essais et les erreurs sont souvent le catalyseur du développement de nouvelles perspectives et de nouveaux processus. Et faites comprendre à vos équipes que l'échec est non seulement permis, mais aussi apprécié lorsqu'il fait partie intégrante du processus d’apprentissage et qu’il permet d’acquérir de nouvelles connaissances.
Parallèlement, inclusion et innovation vont de pair. Investissez dans des dirigeants et des managers capables d’appréhender des perspectives variées et d’écouter leurs équipes. Lorsque les employés se sentent écoutés, ils sont « 3,5 fois plus susceptibles de contribuer au potentiel d'innovation ».
Mais l'écoute n'est que la moitié de l'équation. Bien souvent, pour que les idées novatrices émergent, elles ont besoin d'un petit coup de pouce de la part des dirigeants. Comme le soulignent Patricia Satterstrom, Michaela J. Kerrissey et Julia DiBenigno dans la Harvard Business Review, les organisations soutiennent les bonnes idées en encourageant la « culture de la voix », principe qu'elles définissent comme « le processus collectif et social par lequel les employés aident les idées exprimées par des membres de l'équipe ayant moins de pouvoir à être mises en œuvre ». Pour aider votre organisation à devenir plus innovante, encouragez vos employés de haut niveau à mettre en valeur les contributions de leurs collègues juniors.
"Lorsque les employés se sentent écoutés, ils sont 3,5 fois plus susceptibles de contribuer au potentiel d'innovation" - "How virtual collaboration can help build a better working world." EY. Feb. 8, 2022
Ce principe a un impact direct sur un autre facteur qui favorise également l’innovation dans votre organisation : la volonté d'expérimenter avec une structure d'équipe. De nombreux processus nécessitent une organisation hiérarchique pour fonctionner correctement. Mais le processus de création et l’idéation fonctionnent en général mieux avec une organisation « à plat ». Une bonne idée peut venir de n'importe qui, alors envisagez la création d’un comité d'innovation réunissant des représentants des différents métiers de l’entreprise et composé d'employés de tous niveaux pour alimenter les activités de brainstorming. Vous pouvez aussi dégager du temps (pendant les heures de bureau) dédié au partage de nouvelles idées entre anciens et nouveaux employés.
Enfin, il ne peut y avoir d’innovation sans environnement connecté et collaboratif. Équipez vos équipes travaillant en mode hybride de technologies et d'outils faciles à appréhender et sécurisés qui leur permettent de contribuer et de collaborer le plus efficacement possible où qu’ils soient. Créez des opportunités, telles que des exercices de renforcement de l'esprit d'équipe, pour donner la possibilité à vos employés d’approfondir leurs relations avec leurs collègues, y compris en dehors de leur service. Après tout, plus vous êtes proche de quelqu'un, plus il est facile d'échanger et de développer des idées créatives ou non conventionnelles.
Mettre l'innovation en pratique
Cultiver des valeurs organisationnelles comme la sécurité, l'inclusion et la collaboration est une première étape pour que l'innovation devienne une habitude quotidienne. Pour aller plus loin, envisagez les exercices et outils ci-dessous. Ils peuvent aider vos équipes à être plus créatives au quotidien.
Adoptez un état d'esprit de start-up. La curiosité est une compétence qui s'apprend, alors encouragez vos employés (et vous-même !) à faire appel à l'enfant qui sommeille en eux et invitez-les à demander « pourquoi » ou « comment » ?
Organisez et animez régulièrement des séances de brainstorming consacrées à l'innovation. Vous pouvez consacrer différentes sessions à des sujets spécifiques et à des discussions ouvertes. Des outils virtuels, comme Google Meet pour travailler en temps réel ou Spaces pour des échanges à bâtons rompus et des discussions planifiées, facilitent le dialogue environnement hybride en permettant à vos collaborateurs de participer de n’importe où.
Recherchez la curiosité chez les candidats lors de recrutements et intégrez un "filtre de curiosité" dans les évaluations de performance. Utilisez Google Forms pour créer des enquêtes afin d'aider les équipes de recrutement et les responsables de services à évaluer l’affinité des candidats pour la curiosité, la créativité et l'expérimentation.
Expérimentez un peu chaque jour. Typiquement, le fait d'encourager vos employés à utiliser la technologie autrement ou de manière « élargie » peut les inciter à faire preuve de créativité.
Organisez des sessions de partage des connaissances ou créez un fil de discussion dans lequel les employés peuvent échanger des conseils et des bonnes pratiques pour optimiser l’usage des technologies et des outils de travail.
Invitez les employés directement confrontés à une problématique métier à proposer une solution. Avec AppSheet, vos équipes peuvent créer des applications mobiles et « desktop » sans code pour automatiser des processus, promouvoir la collaboration et simplifier d'autres tâches sur le lieu de travail.
Encouragez vos employés à se concentrer sur l'innovation au moment le plus approprié pour eux. La pensée créative requiert en effet un mixte de réflexion personnelle au calme et de moments de collaboration avec les autres. Compte tenu des préférences individuelles pour ces tâches et des charges de travail respectives de chacun au quotidien, donnez à vos employés la possibilité de décider quand et comment contribuer aux efforts d'innovation.
Encouragez vos employés à utiliser Google Agenda pour bloquer le temps de concentration (Focus Time) consacré aux activités d’innovation, comme la recherche de tendances ou le développement conceptuel.
Aidez vos équipes à trouver leurs outils préférés pour le travail individuel et collectif, ainsi que pour la collaboration simultanée ou asynchrone. Des outils interactifs comme Jamboard et Miro dans Google Meet peuvent améliorer les sessions de travail en temps réel. Et la mise en place d'un espace dédié à l'innovation permet à chacun de participer à son propre rythme, au moment qui lui convient le mieux.
Adoptez une approche itérative. L'instauration d'une culture créative prend du temps : il s’agit avant tout d'un processus continu décliné en plusieurs étapes, un peu comme dans la création d'un nouveau produit. Vous commencez par mettre en œuvre des pratiques qui libèrent la créativité. Une fois que vous avez fait émerger une série de bonnes idées, vous identifiez les meilleures pour les développer. Enfin, vous mettez ces idées à l'épreuve, en les lançant et en les affinant sur la base des données disponibles et des retours des utilisateurs. Si elles fonctionnent, vous les affinez encore avant de les déployer grandeur nature. Si elles ne fonctionnent pas, il est peut-être temps de réduire les pertes (de temps ou d’argent) et de tirer les leçons de l'échec. La même méthodologie s'applique à l'innovation au quotidien. Parfois, une découverte peut profiter à l'ensemble de l'organisation. Examinez régulièrement les activités créatives individuelles de vos collaborateurs pour déterminer si certaines de leurs avancées pourraient devenir des pratiques courantes qui profitent à toute l’entreprise.
Il est temps d’agir
Favoriser une culture de l'expérimentation et de l'innovation demande beaucoup de travail, de patience et une vision de l'avenir. La démarche peut sembler laborieuse, mais nous vivons actuellement une période qui se prête particulièrement au changement. Grâce à la révolution du travail hybride, les chefs d'entreprise ont en effet l'occasion de réimaginer la façon dont nous travaillons, collaborons et innovons pour bâtir des entreprises plus solides, capables de s’adapter plus facilement. Tous les petits changements quotidiens pour développer une culture de l’innovation – comme la promotion de la créativité et l’encouragement de l'expérimentation sur les processus et outils de tous les jours – peuvent contribuer à transformer votre entreprise sur le long terme.