Accéder au contenu
Product Announcements

Relevez les défis des modes de travail hybride avec Google Workspace

14 juin 2021
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Google_Workspace_BzlNrO7.max-2000x2000_3ZJlurC.jpg
Javier Soltero

Vice President and General Manager, Google Workspace

Google Workspace a été conçu pour favoriser la collaboration de partout et à tout moment, nous aidons déjà des millions d'entreprises à relever les défis et à saisir les opportunités de ce nouveau mode de travail.

Essayer Google Workspace

Obtenez une adresse e-mail professionnelle, tout l'espace de stockage dont vous avez besoin, des fonctionnalités de visioconférence et bien plus encore.

Essayer

Tant du point de vue du lieu que des méthodes, l'année qui vient de s'écouler a transformé notre rapport au travail.  Alors que des entreprises et des organisations du monde entier repensent le travail, de nouveaux défis et opportunités émergent. Comment faire en sorte que les collaborateurs à distance restent connectés et partagent les mêmes discussions que leurs collègues au bureau ? Si le travail hybride est finalement la somme de tous les lieux et de toutes les méthodes de travail, comment les collaborateurs peuvent-ils créer une expérience commune et mieux gérer leur temps et leur attention tout en établissant des liens solides entre eux ? 

Depuis plus de dix ans, nous participons à la construction des nouveaux modes de travail en proposant des solutions et des expériences qui transforment la manière dont des équipes de toutes tailles communiquent, créent et collaborent, et ce où qu'elles soient et quel que soit l’appareil utilisé. En octobre dernier, nous avons lancé Google Workspace, une solution intégrée, associée à une ambitieuse promesse : tous les outils dont vous avez besoin pour travailler, désormais regroupés dans une seule solution. En mars, et alors que les modes de travail sont en pleine évolution, nous avons introduit une série d'innovations pour aider les collaborateurs à mieux gérer leur temps et à tisser des liens plus forts entre eux. Et le mois dernier, lors de la conférence Google I/O, nous avons franchi un nouveau cap dans la transformation de la collaboration avec Smart Canvas, une expérience participative inédite au cœur de Google Workspace. Aujourd'hui, nous lançons des innovations pensées pour relever ces défis et saisir les opportunités du travail hybride. 

Un espace dédié au travail d'équipe et à la collaboration 

Depuis un an, les messageries instantanées et les visioconférences jouent un rôle essentiel dans l’univers professionnel, permettant à des collègues séparés par la distance de continuer à échanger en temps réel. Si l'on revient sur cette année où beaucoup ont dû travailler à distance, force est de constater que les équipes ont besoin d'un nouveau type d'espace partagé dédié. Un espace dans Google Workspace pour donner vie aux projets en réunissant le bon contenu, les bonnes personnes et les bonnes discussions de façon inédite et efficace.  

Avec l'introduction de Spaces, nous faisons évoluer l'expérience des salons de Google Chat afin d’offrir un endroit dédié à l’organisation des personnes, des sujets et des projets au sein de Google Workspace. Ainsi, durant l'été, les salons se transformeront en Spaces. Parallèlement, nous lancerons une nouvelle interface utilisateur, simplifiée et flexible, qui permettra aux équipes et à chaque collaborateur de rester informés sur tout ce qui est important. Optimisé par de nouvelles fonctionnalités, telles que l’agrégation des fils de discussion autour d’un sujet donné, des indicateurs de présence, des statuts personnalisables, l’expression de vos réactions par émoticônes expressives, Spaces s’intégrera parfaitement aux fichiers et aux tâches, donnant ainsi naissance à un nouveau lieu de partage dans Google Workspace au service d’une collaboration encore plus productive.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/00_Vignette_2_v03.gif
Navigation simplifiée et nouvelles fonctionnalités de collaboration dans Spaces

Adapté aux équipes de toutes tailles, Spaces offre un espace propice au partage des connaissances et à la création de communautés où il est possible de regrouper et d'organiser les informations, les discussions et les fichiers liés à un projet. Le tout avec des fonctionnalités permettant de modérer les différentes rubriques intelligemment, y compris au niveau de l’organisation. En offrant la possibilité d’épingler des messages là où tout le monde peut les voir, Spaces jouera également un rôle essentiel en aidant les collaborateurs à rester connectés et informés dans un monde qui évolue vers le travail hybride.  

Pendant la transition des salons vers Spaces dans Google Chat cet été, nous proposerons de nouvelles fonctionnalités de façon continue. Les entreprises peuvent d’ores et déjà demander à leurs administrateurs d'activer Google Chat dans Gmail pour permettre à leur organisation de commencer à utiliser les salons dès aujourd'hui, ce qui facilitera l’évolution vers Spaces par la suite, dès que la fonctionnalité sera disponible. 

Impliquer tout le monde dans la discussion lors des réunions hybrides 

L'équité collaborative, c'est-à-dire la capacité de chacun à contribuer de manière égale, sans distinction de lieu, de rôle, de niveau d'expérience, de langue ou d'appareil, est l'un des piliers de Google Workspace. L'année dernière, alors que tout le monde travaillait uniquement à distance, les collaborateurs partageaient tous une même expérience des réunions, avec les mêmes fonctionnalités de communication. Mais qu'en est-il lorsque certains se connectent depuis une salle de conférence tandis que d'autres rejoignent l’échange virtuellement depuis leur salon, leur bureau à domicile ou un espace de collaboration à distance ? Comment faire pour qu’ils participent tous équitablement à la même conversation ?

Lors de la dernière conférence Google I/O, nous avons présenté en avant-première Companion, un mode dans Google Meet qui favorise l'équité collaborative dans l’univers du travail hybride. Ce nouveau mode est conçu pour permettre une communication fluide entre les collaborateurs présents dans la salle et leurs collègues à distance, en offrant à chacun des fonctionnalités de participation avancées, tout en exploitant les meilleures capacités d'audioconférence et de visioconférence en salle.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Companion_Landing_1_trans.2193126040382319.max-1700x1700.jpg
Le mode Companion maintient la communication entre tous les participants dans les réunions hybrides

 Le mode Companion permet à tous les participants de la réunion, où qu'ils soient, d'accéder à des contrôles et des fonctionnalités interactives comme les sondages, le chat intégré aux réunions, l'option "Lever la main", les questions-réponses, les sous-titres instantanés, et plus encore. Il suffit aux collaborateurs présents dans la salle de réunion d'activer le mode Companion sur leur appareil personnel pour afficher leur propre flux vidéo dans Meet et ainsi permettre une meilleure communication visuelle avec leurs collègues à distance. Le mode Companion sera disponible sur le Web et sur notre progressive web app qui sera lancée en ligne en septembre. Il devrait également être rapidement disponible sur mobile.  

Par ailleurs, afin de permettre aux organisateurs de mieux planifier les réunions hybrides, les participants pourront bientôt répondre aux invitations en précisant leur mode de connexion à l'événement : en présentiel ou à distance.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/RSVP_to_meetings.max-1000x1000_VdmzeTI.jpg
Répondre à une invitation en précisant son mode de connexion

Des mises à jour sont également prévues en septembre pour les équipements de visioconférence Google Meet afin d’améliorer l'expérience en salle, dont notamment la possibilité d'utiliser la fonctionnalité "Lever la main" ou encore de recevoir des notifications de sondages et de Q&A. Dotés d’une conception modulaire, les kits de salle de réunion Series One pour Google Meet peuvent facilement s’adapter à de nombreuses configurations de salles et être associés à des systèmes audiovisuels ambulants pour une flexibilité optimale. 

Afin de renforcer la sécurité des réunions, nous introduisons régulièrement de nouvelles fonctionnalités de résilience sans impacter l’expérience utilisateur. Les administrateurs peuvent ainsi mettre en place des règles pour définir qui peut participer aux réunions et les modalités de participation à l'événement. Contribuant à la fois à la sécurisation des réunions et à la concentration des collaborateurs tout au long des réunions, de nouvelles fonctionnalités de modération seront également prochainement proposées. Elles permettront aux organisateurs d’interdire l'utilisation du chat intégré à Google Meet ou celle des présentations pendant les réunions. Ils pourront également couper le micro des participants et les empêcher de le réactiver.

Tous ces changements permettront de créer une expérience de réunion plus sûre, plus connectée et plus inclusive dans tous les environnements hybrides. Inscrivez-vous aujourd'hui à notre webinaire gratuit pour découvrir comment Google Workspace rend le travail hybride possible et favorise l'équité collaborative.  

Une collaboration hybride sécurisée grâce à Google Workspace

La sécurité, la confidentialité des données et la confiance restent les fondements d'une bonne collaboration initiée de partout et à n’importe quel moment. À l’heure du travail hybride, et alors que les entreprises explorent de nouvelles méthodes pour permettre à leurs équipes de collaborer de manière sécurisée, nous renforçons ces fondations de plusieurs façons au sein Google Workspace. 

Ainsi, nous annonçons aujourd’hui de nouvelles fonctions de sécurité et de confidentialité pour permettre aux utilisateurs de Google Workspace d'exploiter toute la puissance d'une collaboration cloud native sécurisée. Le chiffrement côté client dans Google Workspace les aidera non seulement à renforcer la confidentialité de leurs informations mais également à respecter un large éventail d'exigences en matière de conformité et de souveraineté des données. L'intégration de cette fonction dans Google Meet à l'automne prochain renforcera également la sécurité des réunions. Plusieurs améliorations de sécurité pour Google Drive sont également prévues, à commencer par de nouvelles règles de confiance permettant de mieux contrôler le partage de fichiers à l'intérieur comme à l'extérieur de l'organisation mais aussi l’introduction de « libellés Drive » pour étiqueter et classifier les fichiers afin d’y appliquer différents contrôles selon leur niveau de sensibilité. Une protection améliorée contre l'hameçonnage et les logiciels malveillants sera prochainement introduite afin d’améliorer la protection contre les menaces internes et les erreurs utilisateur. Pour plus d'informations, consultez l'article de notre blog sur la sécurité

Une expérience unique, ouverte à tous

Alors que les entreprises s’apprêtent à évoluer vers le travail hybride, il est plus important que jamais de créer des espaces de collaboration sécurisés et d'encourager les relations humaines. Parce que Google Workspace a été conçu pour favoriser la collaboration de partout et à tout moment, nous aidons déjà des millions d'entreprises à relever les défis et à saisir les opportunités de ce nouveau mode de travail. Nos clients utilisent Google Workspace pour repenser leurs réunions virtuelles et fournir à leurs collaborateurs des outils modernes leur permettant de rester en contact et mieux gérer leur temps et leur attention. Ils y trouvent aussi un moyen de renforcer la sécurité et la confidentialité de leurs activités. Par bien des points, Google Workspace a été conçu pour cette nouvelle ère. 

Découvrez comment nous allons faciliter l’accès à Google Workspace au plus grand nombre. Avec cette évolution, nos trois milliards d'utilisateurs, tous segments confondus (grand public, entreprises et éducation), peuvent désormais bénéficier d’une offre Google Workspace complète, avec un accès à Gmail, Chat, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Meet, et plus encore.

Publié dans