Accéder au contenu
Product Announcements

Google Meet en 2021 : Une année d’innovation accélérée

7 janvier 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Workspace_wrap_2021.max-2000x2000_a6sxh3R.jpg
Dave Citron

Sr. Director, Product Management, Google Workspace

L’année 2021 aura été synonyme de changement pour tous. En nous permettant de rester connectés et d’échanger en vidéo, la pandémie a mis l’accent sur le rôle de la technologie. En aidant amis, familles et collègues à se réunir en toute sécurité partout dans le monde, Google Meet a joué un rôle clé dans ces échanges.

Essayer Google Workspace

Obtenez une adresse e-mail professionnelle, tout l'espace de stockage dont vous avez besoin, des fonctionnalités de visioconférence et bien plus encore.

Essayer

L’année 2021 aura été synonyme de changement pour tous. En nous permettant de rester connectés et d’échanger en vidéo, la pandémie a mis l’accent sur le rôle de la technologie. En aidant amis, familles et collègues à se réunir en toute sécurité partout dans le monde, Google Meet a joué un rôle clé dans ces échanges.

Comme l’a montré notre récente enquête mondiale « Economist Impact » (octobre 2021), le travail hybride est devenu une pratique courante dans bien des entreprises, soulignant à quel point la qualité et la productivité des réunions en vidéo sera importante dans les années à venir. Notre enquête a également montré qu’au cours de la pandémie, l’absence de rencontres physiques entre les individus a engendré un sentiment d’isolement. C'est pourquoi, cette année, nous avons travaillé dur pour permettre aux gens de rester connectés d'une manière plus humaine, avec une solution flexible, immersive, inclusive et sécurisée dès la conception.

La vidéo qui suit propose une rétrospective sur l’année des fonctionnalités Google Meet les plus demandées et les plus impactantes. Ces dernières permettent de relever les défis d’un travail, d’un apprentissage et d’une vie devenus hybrides.

Video Thumbnail

Favoriser la flexibilité du travail de demain

Alors que nombre d'entre nous travaillent désormais à domicile et que d'autres déménagent à l'autre bout du pays, nous avons cherché à offrir plus de flexibilité afin de simplifier l’organisation du travail à distance. Nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités pour aider les gens à se joindre facilement ou à héberger une réunion sur le dispositif de leur choix.

  • Une nouvelle interface intuitive permet aux participants de démarrer rapidement et d'afficher jusqu'à 49 personnes à la fois tout masquant sa propre vidéo de façon à réduire la fatigue liée aux réunions.

  • Une nouvelle application WPA (Web Progressive App) et des applications mobiles améliorées vous permettent de vous joindre à une réunion depuis votre appareil, que vous travailliez depuis votre ordinateur de bureau ou que vous vous connectiez depuis votre smartphone tout en marchant.

  • L'augmentation récente du nombre de participants aux réunions – jusqu'à 500 personnes pour certains plans Éducation, Business et Enterprise – assure à chacun sa place à l’évènement.

  • Des rapports de présence permettent d’effectuer un suivi des participants, que ce soit dans un cadre professionnel, au sein d’une classe ou pour un nouvel atelier que vous organisez.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/digital_dexterity.jpg

La nouvelle interface intuitive permet de masquer votre vignette vidéo pour réduire la fatigue liée aux réunions.

Rendre les réunions plus immersives

Avec le retour progressif au bureau, de nombreuses organisations ont dû s’adapter pour garantir la même expérience de réunion immersive à tous les participants, qu’ils soient présents physiquement ou connectés à distance. Pour relever ce défi, nous avons investi dans un nouveau matériel et de nouvelles fonctionnalités Google Meet qui permettent de combler le fossé entre présentiel et virtuel.

  • Le mode « compagnon », disponible en janvier, vous permet de rejoindre en virtuel une réunion à laquelle vous participez aussi physiquement dans la salle de conférence. Ainsi, depuis votre appareil personnel, vous pouvez participer activement aux discussions en ligne, aux sondages et aux questions-réponses, tout en tirant parti de l'audio et de la vidéo de la salle.

  • Les nouveaux dispositifs de vidéoconférence tout-en-un Google Meet Series One, les Series One Desk 27 et Board 65, ainsi que les solutions de salle de réunion Rally Bar et Rally Bar Mini de Logitech, peuvent transformer presque n'importe quel espace en un hub de collaboration en vidéo.

  • L'interopérabilité récemment annoncée entre les appareils Webex de Cisco et les appareils Google Meet élargit votre réseau d'appels et permet de créer une expérience multiplateforme.

  • Les organisations peuvent également tirer un meilleur parti de leur matériel Google Meet : l’écran interactif, lorsqu’il n’est pas utilisé pour une réunion, peut se transformer en afficheur numérique pour des annonces et autres animations sur le lieu de travail.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Le_Series_One_Desk_27_est_un_dispositif_ta.max-1700x1700.png

Le Series One Desk 27 est un dispositif tactile « tout en un » de vidéoconférence
pour le bureau ou à domicile.

Favoriser l’équité collaborative

Afin d’œuvrer en faveur de réunions plus inclusives où chacun peut contribuer de manière égale, nous veillons à ce que chaque membre de l’équipe se sente vu et entendu et qu’il puisse participer à la discussion sans être freiné par des distinctions de lieu de connexion, d’expérience des outils de vidéoconférence ou encore de langue.

  • Nouveaux arrière-plans virtuels, ajustement automatique de la lumière, réduction des sons ambiants… Ces fonctionnalités aident à se concentrer sur les personnes et à s’assurer que les participants peuvent être vus et entendus, qu’ils se joignent à la réunion depuis le bureau, un café ou leur table de cuisine.

  • Les améliorations apportées à la fonction « lever la main » (comme l’abaissement automatique) offrent aux participants l’opportunité de partager leurs points de vue. Dans un même ordre d’idées, les salles de pause virtuelles favorisent un engagement plus fort dans de petits groupes de discussion.

  • Les sondages et fenêtres de questions/réponses peuvent aider à maintenir l’attention sur les présentations et limitent les risques de s’écarter du sujet tout en favorisant une meilleure implication des participants. Ils permettent aussi de veiller à ce que des réponses soient apportées aux questions.

  • La traduction en sous-titres, qui sera prochainement disponible, ainsi que le sous-titrage en temps réel dans de multiples langues peut aider les participants malentendants, ceux qui parlent une autre langue, ou ceux connectés depuis un environnement bruyant, à mieux comprendre et participer aux réunions.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/La_traduction_des_discussions_sous_forme_d.max-1300x1300.png

La traduction des discussions sous forme de sous-titres favorise une meilleure compréhension des échanges et une meilleure participation aux réunions

Un meilleur contrôle et protection des conversations

Alors que de plus en plus d’organisations adoptent les solutions cloud de visioconférence, la sécurité demeure au cœur des préoccupations des responsables IT. Pour y répondre, nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de contrôle qui s’appuient sur notre infrastructure de confiance mondiale afin de mieux protéger vos données et conversations.

  • Grâce au chiffrement côté client de Google Meet, actuellement en bêta, les entreprises peuvent gérer en interne leurs clés de chiffrement afin de répondre aux exigences de souveraineté et de conformité.

  • Les organisateurs et co-animateurs de réunions peuvent désormais choisir quels participants ont le droit de partager leurs écrans et lancer des chats. Ils peuvent aussi couper le son de la salle lorsque d'autres personnes parlent et mettre fin à l'appel pour tous les participants.

  • Entreprises ou particuliers, vous pouvez désormais enregistrer les réunions en toute confiance et contrôler l'accès aux enregistrements avec Google Drive pour une visualisation à la demande.

  • Les organisateurs de réunions peuvent désormais toucher un public plus large grâce au support de 100 000 spectateurs sur les flux en direct, flux qui peuvent aussi être partagés avec des personnes d'autres organisations de confiance.

En prenant du recul sur cette année 2021, je suis très fier des innovations lancées par notre équipe et, je suis surtout impressionné par la persévérance dont nos clients ont su faire preuve pour s'adapter aux nouvelles réalités du lieu de travail. Tirant profit de notre solution et des nouvelles pratiques pour combler le fossé entre présentiel et virtuel, ils ont su rendre le travail hybride plus humain. Nous sommes impatients à l’idée de découvrir toutes les façons et tous les endroits à partir desquels nos utilisateurs exploiteront Meet pour se connecter, créer et collaborer en 2022.

Publié dans