Accéder au contenu
IA et Machine Learning

L’IA de Google aide les gens à s'épanouir dans l’univers du travail hybride

13 mai 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/gws_ai_io.max-2000x2000_4jk4AXw.jpg
Johanna Voolich Wright

Vice President, Product, Google Workspace

Depuis quelques années, nous utilisons le Machine Learning dans Google Workspace pour améliorer la productivité et l’efficacité des collaborateurs. Nous annonçons aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités au cœur de Google Workspace qui exploitent notre IA pour aider les collaborateurs à s'épanouir et à être plus efficaces dans un monde de travail hybride.

Essayer Google Workspace

Obtenez une adresse e-mail professionnelle, tout l'espace de stockage dont vous avez besoin, des fonctionnalités de visioconférence et bien plus encore.

Essayer

Depuis quelques années, nous utilisons le Machine Learning dans Google Workspace pour améliorer la productivité et l’efficacité des collaborateurs. Nous annonçons aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités au cœur de Google Workspace qui exploitent notre IA pour aider les collaborateurs à s'épanouir et à être plus efficaces dans un monde de travail hybride.

Les retours de nos clients indiquent – et nous l’observons également en interne au sein de nos propres équipes - qu'il est parfois difficile de rester maître de la grande quantité d’informations circulant dans les bureaux et sur les différents périphériques des collaborateurs. La surcharge d'informations n'est pas un phénomène nouveau, mais nombre de nos clients affirment que le travail hybride a provoqué une augmentation du nombre de courriels, chats et autres réunions dans leur organisation. Nos dernières innovations en IA sont conçues pour aider les employés à se concentrer sur ce qui compte, à collaborer en toute sécurité et à renforcer les liens humains, quels que soient le mode et le lieu de travail.

Aider les collaborateurs à se concentrer sur ce qui est important

Grâce à nos avancées sur le traitement du langage naturel, nous avons récemment introduit des résumés automatisés dans Google Docs.

Dans les mois à venir, nous allons étendre les résumés à Spaces afin de fournir un aperçu utile et pratique des conversations. Ces résumés vous permettront de rattraper rapidement et facilement ce que vous avez manqué dans les conversations Spaces.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/Gmail_IO_ChatSummary_GIF_1000x563_9MB_HZjHq2l.gif

 Les résumés dans Spaces permettent de rattraper rapidement le fil d’une conversation. 

Afin de stimuler la participation, nous introduisons également la transcription automatique des réunions dans Google Meet. Ces transcriptions permettront aux participants d’avoir un contenu auquel se référer par la suite et aux absents de se tenir informés sur les échanges qu’ils ont ratés. Nous lancerons la transcription automatique dans le courant de l'année et le résumé des réunions l'année prochaine.

Garantir le sentiment d’équité en permettant à chacun d’être vu et entendu

Nous utilisons également le Machine Learning pour rendre l'expérience des réunions dans Google Meet plus immersive et significative. L’objectif de ces améliorations est de renforcer les liens humains, les connexions entre les collaborateurs, dans un univers de travail hybride.

Dans cette perspective, nous allons apporter dans le courant de l’année des améliorations aux fonctionnalités de partage d'images, de sons et de contenus de Google Meet afin de simplifier la mise en relation et fluidifier le partage de contenus.

Une nouvelle fonctionnalité « Portrait Restore » (restauration de portrait) utilise l'IA de Google pour améliorer la qualité des flux vidéos et résoudre les problèmes typiquement causés par une faible luminosité, des webcams de mauvaise qualité ou une mauvaise connectivité réseau. Le traitement automatique d’amélioration de la qualité de la vidéo s'effectue dans cloud : il n’affecte donc pas les performances du poste de travail utilisé par le collaborateur.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/meet_IO_2022_Portrait_Restore_04_Less_then_10mb_2joMShW.gif

La fonctionnalité Portrait Restore utilise l’IA de Google pour améliorer la qualité des vidéos

L'éclairage a toujours représenté un défi lors des vidéoconférences. D’autant qu’il peut faire toute la différence en matière de qualité de l’image présentée à l’écran. Une nouvelle fonction « Portrait Lightning » (éclairage des visages) utilise le Machine Learning pour simuler un éclairage de qualité studio dans votre flux vidéo. Vous pouvez même ajuster la position de la lumière et sa luminosité en fonction de l’apparence que vous souhaitez avoir à l’écran.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/meet_IO_2022_Portrait_Relight_05_B4xIYm6.gif
Pour un meilleur rendu des visages, Google Meet embarque des effets d’éclairage de qualité studio

La réduction des reflets (De-reverberation), pour sa part, permet de minimiser les effets de reflets dans les espaces dotés de surfaces dures et ainsi d’obtenir une qualité audio digne d'une salle de conférence, que vous vous trouviez dans un sous-sol, une cuisine ou une grande pièce vide.   

La fonction « Live sharing » (partage en direct) dans Google Meet peut rendre les réunions hybrides plus interactives en synchronisant les médias et le contenu entre les participants. Les utilisateurs pourront partager des commandes et interagir directement pendant la réunion, qu'il s'agisse de regarder une vidéo pour briser la glace sur YouTube ou de partager une playlist. Nos partenaires et développeurs peuvent dès aujourd'hui utiliser nos API « Live Sharing » pour commencer à intégrer Meet dans leurs propres applications.

Une collaboration hybride sécurisée « by design »

Quel que soit le contexte - fuseaux horaires, emplacements physiques ou documents -, toute collaboration doit s’appuyer sur un socle sécurisé.

Conçu dans une approche zero-trust, Google Workspace embarque des fonctions de gestion d'accès, de protection des données, de chiffrement et de protection des terminaux. Rappelons que nous assurons la sécurité de plus d’internautes que quiconque dans le monde et que Gmail empêche plus de 99,9 % des spams et des messages de phishing d'atteindre les boîtes de réception des utilisateurs.

Nos systèmes apprennent en permanence de chaque tentative d'attaque contre les milliards d'utilisateurs qui font confiance à nos produits. Ces connaissances nous permettent d'anticiper et de déjouer les nouvelles attaques en identifiant les modèles et les nouveaux points d'entrée. Les attaquants sont créatifs et déterminés. Ils sont aussi opportunistes : l'augmentation de la collaboration à distance multisite s’accompagne d’un essor de nouveaux modèles d'attaque s’appuyant sur les documents partagés.

C'est pourquoi, dans le courant de l'année, nous étendrons les protections de Gmail contre le phishing et les logiciels malveillants à Google Slides, Docs et Sheets. Avant d’ouvrir un document, une feuille ou une diapositive, vous serez automatiquement alerté et protégé si le fichier contient des liens d'hameçonnage ou des logiciels malveillants.

Investir dans une collaboration hybride axée sur l’humain

Chez Google, nous pensons que l'IA peut améliorer de manière significative la vie des gens et que tout le monde devrait avoir accès à ses avantages.

C’est pourquoi nous allons poursuivre l’intégration de fonctionnalités toujours plus intelligentes au cœur de Google Workspace – et de ses applications connues de milliards d'utilisateurs – afin de nous adapter aux évolutions du travail hybride et faire en sorte que les collaborateurs puissent se concentrer sur leurs priorités, participer et collaborer pleinement de n’importe où. Pour que les équipes et les organisations puissent prospérer dans ce nouveau monde du travail, il est essentiel de trouver de nouvelles façons d'en faire plus, ensemble.

Publié dans