Accéder au contenu
Recherche

Réduire les coûts et améliorer l'innovation avec le Cloud Computing

26 juillet 2021
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/image0.gif
Google Cloud Content Team

Le nouveau rapport de BCG Platinion décrit aux entreprises cinq façons d’utiliser le cloud accentuant résilience, rendement et efficacité.

Essayer Google Workspace

Obtenez une adresse e-mail professionnelle, tout l'espace de stockage dont vous avez besoin, des fonctionnalités de visioconférence et bien plus encore.

Essayer

Il n'y a pas qu'une seule façon de se relancer. L'année passée a imposé des défis sans précédent aux entreprises du monde entier, les mesures de distanciation sociale et de quarantaine obligeant de nombreuses organisations à s'adapter rapidement au travail à distance. Même si les entreprises ont bien défendu leur survie jusqu'à présent, un nouveau rapport du BCG Platinion, intitulé « Finding a New Normal in the Cloud » (Trouver un Nouveau Normal dans le Cloud), souligne que l'environnement global des affaires reste difficile avec des économies contractées et des revenus réduits. Les DSI doivent trouver le juste équilibre entre l'innovation technologique et la réduction de leur taux d'épuisement.

Le rapport identifie cinq façons clés dont les entreprises peuvent utiliser le cloud computing pour optimiser leurs opérations et réduire jusqu'à 10% de leurs coûts informatiques globaux. 

1. Aller au-delà du VPN

Le rapport BCG Platinion indique que les entreprises ont besoin de « solutions rapides, efficaces, hautement évolutives et indépendantes des appareils ». Traditionnellement, lorsque des employés devaient travailler hors site, les entreprises leur fournissaient des VPN. Mais l'ampleur de la pandémie COVID 19 a montré que ces solutions étaient coûteuses, lentes et peu pratiques lorsque des effectifs entiers travaillent à distance.

BCG Platinion soulève plutôt le besoin de solutions basées sur le cloud, telles que BeyondCorp Enterprise, pour un travail en distanciel à grande échelle plus sécurisé, plus efficace et à moindre coût. BeyondCorp Enterprise offre à ses clients une plateforme zéro confiance, avec une protection continue de bout en bout qui peut être utilisée depuis n'importe quel appareil en tout temps. Deliveroo, une entreprise mondiale de livraison de nourriture basée au Royaume-Uni, utilise BeyondCorp Enterprise pour mettre le modèle zéro confiance à disposition de sa main-d'œuvre dispersée. 

« Avoir un accès sécurisé aux applications et aux données associées est essentiel pour notre entreprise », déclare Vaughn Washington, vice-président de l'ingénierie chez Deliveroo. « Avec BeyondCorp Enterprise, nous gérons la sécurité au niveau de l'application, ce qui élimine le recours aux VPN traditionnels et les risques associés. »

Avec un modèle de tarification flexible et payable à l'utilisation, BeyondCorp Enterprise élimine les besoins en planification de capacité, les dépenses d'investissement initiales et les coûts de maintenance associés aux solutions VPN sur site. BCG Platinion estime que des solutions comme BeyondCorp Enterprise peuvent permettre aux entreprises d'économiser jusqu'à 50% par rapport au coût d'un VPN traditionnel. 

2. Utilisez le SaaS pour maintenir la productivité 

Avec une grande partie de la main-d'œuvre fragmentée en raison des mesures de distanciation sociale, le besoin d'une collaboration fluide et efficace se fait sentir plus que jamais. Selon BCG Platinion, une solution de productivité Software-as-a-Service entièrement fonctionnelle telle que Google Workspace permet « d'alléger les coûts et les charges traditionnels liés à la disponibilité, la sauvegarde et la maintenance de l'infrastructure de collaboration sur site ». Les analystes de BCG Platinion estiment que l'adoption d'une solution SaaS peut réduire jusqu'à 35% des dépenses informatiques pour les utilisateurs finaux. 

Du reste, travailler dans le cloud apporte plus qu’une réduction des coûts. Le rapport BCG Platinion cite une étude Forrester de 2020 selon laquelle l'adoption de Google Workspace a stimulé la croissance des revenus de 1,5%, réduisant le besoin en support technique à la demande de 20% et le risque de violation des données de plus de 95%. Tout au long de l’année dernière, des entreprises de toutes tailles ont considéré la conjoncture liée à la pandémie comme une opportunité de changer leur façon de travailler. 

« L'année passée, Airbus a ainsi entamé une réflexion sur le sens réel du retour au travail, et nous envisageons d’accorder un rôle de premier plan à Google Workspace au service d’une plus grande flexibilité », déclare Andrew Plunkett, vice-président d'Airbus Digital Workplace. « En 2020, nous avons organisé 5,6 millions de sessions Google Meet et nous avons maintenant plus de 70 000 Drive partagés où les gens collaborent. Google Workspace a changé la façon dont les gens travaillent chez Airbus et cela se poursuivra dans la mesure où cette solution renforce la réalité du travail hybride. » 

3. Réduire les coûts grâce à des appareils conçus pour le cloud

Le travail dans le cloud peut être rendu encore plus efficace avec des appareils spécialement conçus à cet effet, indique le rapport BCG Platinion.  « Les appareils “cloud natifs" tels que les Chromebooks et les Chromebox de Google sont peu coûteux, faciles à déployer, simples à utiliser et hautement sécurisés », déclare BCG Platinion. Avec ces appareils « clients légers » au prix raisonnable et dont les ressources sont principalement stockées dans le cloud plutôt que sur un disque dur, les entreprises peuvent économiser sur les coûts matériels par rapport aux ordinateurs portables et ordinateurs de bureau traditionnels. Le rapport suggère qu'une approche client léger peut générer jusqu'à 25% d'économies en termes de technologie et d'assistance pour l'utilisateur final. 

Des organisations et des entreprises de toutes tailles ont constaté que les Chromebooks et les Chromebox avaient considérablement amélioré leur capacité à travailler ensemble, même dans les circonstances les plus compliquées. Le système d’exploitation Chrome OS offre aux employés une expérience moderne et des appareils rapides, qui disposent d'une sécurité intégrée, se déploient rapidement et permettent une économie matérielle. « Les Chromebooks sont des appareils simples à utiliser et économiques qui font tout ce dont notre personnel a besoin, c'est-à-dire principalement accéder à Google Workspace en ligne », déclare Henry Lewis, responsable de plateforme pour la municipalité de Hackney, à Londres. « Dès que les Chromebooks Grab and Go ont été disponibles, ils ont largement été utilisés au quotidien. »

4. Le réhébergement pour faciliter les transitions

Bien que la migration vers le cloud soit une priorité pour la réussite de nombreuses organisations, elle n’a pas à se produire nécessairement d’un seul coup et d’une manière uniforme. Une migration totale vers le cloud peut s’avérer un chantier colossal, impliquant une refonte de l'architecture et un réusinage des applications. Pour de nombreuses organisations, ce processus peut prendre plusieurs mois, voire des années. 

Mais, lors d’une période comme celle-ci, les DSI doivent prendre des décisions rapides et réduire autant que possible la consommation de trésorerie. Lorsque les ressources sont limitées et que le temps presse, BCG Platinion recommande une approche « lift-and-shift » pour une perturbation minimale. Avec Google Compute Engine, par exemple, les organisations peuvent simplement réhéberger sans transformation leurs charges de travail existantes sur des machines virtuelles. BCG Platinion rapporte que le transfert de charges de travail non essentielles vers le cloud avec des approches de réhébergement peut réduire jusqu'à 4% des dépenses informatiques en trois mois seulement. De plus, une migration rapide et efficace ouvre la voie à des changements d'infrastructure informatique plus avancés, avec des effets se répercutant loin dans le futur. 

5. Avec le cloud, les data travaillent pour vous

Les données sont au cœur de tous les secteurs, et il est désormais plus important que jamais d'en tirer le meilleur parti. La pandémie ayant bouleversé le cours normal des affaires, les entreprises se sont tournées vers les données pour des tâches urgentes telles que la prévision de la demande ou des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. Un rapport McKinsey de l'année dernière souligne que si de nombreuses organisations avaient déjà commencé à s'intéresser aux technologies d'analyse et d'IA, leur progression a été considérablement accélérée par l'urgence de la pandémie : “Des capacités d'analyse qui auraient autrefois pris des mois ou des années à mettre en place pour ces organisations ont pris vie en quelques semaines." 

Avec la bonne configuration, une entreprise peut utiliser les données pour générer du rendement, répondre rapidement à ses clients et ouvrir de nouveaux marchés. Mais de telles perspectives nécessitent d'énormes quantités d'informations et de puissants outils d’analyses, ce qui sous-entend qu'une gestion efficace des données peut être très difficile et coûteuse avec une architecture sur site. 

Le passage à une infrastructure basée sur le cloud minimise les coûts d'infrastructure tout en s’ouvrant à des techniques de pointe comme le machine learning pour une meilleure acuité. Le rapport BCG Platinion a révélé que l'utilisation d'une plateforme de données basée sur le cloud était non seulement moins chère et plus efficace pour les entreprises, mais pouvait également entraîner une augmentation de 70% de « l'efficacité », entendue comme une augmentation des ventes, une réduction des coûts d’approvisionnement et des coûts de stockage. « Le passage au cloud apporte un avantage concurrentiel à mesure que vous faites évoluer l'innovation, accélérant la création de nouveaux services pour garder une longueur d'avance sur la concurrence », déclare Norbert Faure, Managing Director, Platinion Western Europe au Boston Consulting Group (BCG).

La mission principale de toute plateforme de données est de s'assurer que les bonnes personnes ont accès aux bonnes informations au bon moment. Google Cloud aide à unifier les données à travers l'ensemble de l'entreprise, à accroître l'agilité et à innover plus rapidement grâce à toute une gamme de produits. BigQuery exécute des analyses complexes tout en aidant les entreprises à économiser jusqu'à 34 % sur leur coût total de possession par rapport aux autres solutions d'entrepôt de données dans le cloud. Cloud Spanner fournit une base de données relationnelle entièrement gérée, qui fonctionne avec une disponibilité de 99,999%. En parallèle, avec Vertex AI, les entreprises peuvent accéder aux mêmes outils de machine learning que ceux utilisés par Google, pour obtenir de précieuses informations sur une plateforme IA unifiée.« L'ensemble de la gamme des produits Google Cloud accélère le processus de mise en place et de mise en service, afin que nous puissions accomplir le travail de fond de l’analyse de données », déclare David Herberich, vice-président, responsable data pour la startup fintech Branch. 

Minimiser les coûts aujourd'hui, innover pour demain

Alors que le monde se remet de la pandémie, la poursuite du succès dépend de la réactivité et de l'adaptabilité, affirme le rapport BCG Platinion. Le cloud computing peut rendre les entreprises plus résilientes en les aidant à maintenir des coûts bas, en réduisant de 10% au total les dépenses informatiques globales, selon BCG Platinion. « Pour les DSI, les migrations vers le cloud peuvent susciter d'importantes économies et des avantages à court terme, tout en ravivant la progression vers l'objectif à long terme de la transformation numérique », déclare BCG Platinion. A Google Cloud, nous sommes tout à fait d'accord. Pour en savoir plus, lisez le rapport complet du BCG Platinion.

Publié dans