Sécurité zéro confiance
Google Workspace propose des fonctionnalités de sécurité zéro confiance avancées (vérification de chaque utilisateur et de chaque appareil avant d'accorder l'accès) qui offrent des outils de contrôle des données et des accès précis afin d'aider les entreprises à se protéger contre la perte de données.
Qu'est-ce que la sécurité zéro confiance ?
La sécurité zéro confiance est un framework qui vérifie que tous les utilisateurs sont authentifiés, autorisés et continuellement validés avant qu'ils puissent accéder aux applications et aux données. Elle applique le principe "toujours vérifier systématiquement" en traitant chaque demande d'accès comme si elle provenait d'une personne ou d'un appareil non approuvés. Cela signifie que les utilisateurs doivent se soumettre à une validation stricte de leur identité et à des contrôles d'autorisation chaque fois qu'ils tentent d'accéder à des ressources, indépendamment de leur emplacement ou de leur appareil.
Avantages de l'approche zéro confiance
L'approche zéro confiance part du principe que les brèches de sécurité sont inévitables et procède de manière proactive pour détecter les menaces et y répondre. Dans le contexte actuel de menaces en constante évolution, définir une stratégie zéro confiance est une démarche nécessaire et permanente. Elle requiert une approche globale impliquant les personnes, les processus et la technologie pour sécuriser les données et les applications d'une organisation. Les avantages qui en découlent valent l'investissement.
-
Sécurité renforcée : la stratégie zéro confiance peut réduire la surface d'attaque et compliquer la tâche des pirates informatiques qui tentent d'accéder à un réseau et de se déplacer latéralement à l'intérieur. L'exfiltration de données et l'exposition d'informations sensibles sont ainsi minimisées.
-
Expérience utilisateur améliorée : l'approche zéro confiance peut simplifier les configurations de gestion des accès pour les équipes informatiques. Elle offre une expérience transparente aux utilisateurs, même lorsqu'ils accèdent à des ressources depuis l'extérieur du réseau, à l'aide de divers appareils ou dans des lieux différents.
-
Agilité accrue : la stratégie zéro confiance peut permettre aux organisations d'adopter plus facilement d'autres technologies et services cloud, en réduisant les frictions liées au déploiement, à l'authentification des utilisateurs et à la gestion des autorisations.
Principe zéro confiance : toujours vérifier systématiquement
Accès de moindre privilège
Les personnes reçoivent le niveau minimum d'accès nécessaire pour effectuer leurs tâches. En limitant les autorisations des utilisateurs, les organisations peuvent réduire le risque et l'impact des brèches de données, ainsi que l'accès aux informations sensibles.
Accès contextuel
Les décisions concernant les accès sont basées sur de nombreux facteurs, tels que l'identité de l'utilisateur, le type d'appareil, la version de l'OS, l'emplacement et la sensibilité des données concernées. Un utilisateur qui peut accéder aux données à partir d'un appareil et d'un emplacement particuliers n'y aura peut-être pas accès avec un autre appareil.
Évaluation continue
L'identité de l'utilisateur et de l'appareil est continuellement vérifiée à chaque session. Cela implique une surveillance continue de l'activité des utilisateurs, ainsi que l'utilisation d'analyses avancées et de l'automatisation pour identifier et atténuer les risques.
Google Workspace intègre des fonctionnalités zéro confiance
Appliquer l'accès contextuel
Planifiez des règles d'accès pour minimiser les perturbations et appliquez des règles d'accès précises basées sur des attributs tels que la sécurité de l'appareil et l'emplacement avec l'
Guider les utilisateurs pour qu'ils fassent les bons choix
Exploitez l'IA pour
Protéger les données sur presque tous les appareils, où qu'ils se trouvent
Protégez les données d'entreprise sur de
Découvrez comment les entreprises bénéficient de la stratégie zéro confiance
Nous avons amélioré notre capacité à fonctionner depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, mais aussi à communiquer et à nous coordonner de façon sécurisée, en particulier lors de pannes de réseau et de catastrophes naturelles.
L'authentification unique alliée à l'authentification à deux facteurs de Google simplifie l'authentification et l'accès des utilisateurs, où qu'ils se trouvent et quel que soit leur appareil. Grâce à cette architecture, nous avons pu passer au télétravail pratiquement du jour au lendemain, avec un impact minimal sur nos clients.
Notre organisation s'efforce depuis des années de s'affranchir des connexions VPN et aux réseaux de bureau. L'accès contextuel nous a aidés à gérer nos risques en permettant une plus grande flexibilité dans les règles d'accès, que nous pouvons ensuite appliquer aux bonnes personnes, applications et données. Nos utilisateurs ont pu ainsi se servir davantage de Google Workspace dans un plus grand nombre de scénarios, avec une plus grande confiance dans la sécurité de ces tâches.
Découvrez la sécurité zéro confiance
Découvrez comment utiliser la classification par l'IA dans Google Drive pour identifier, gérer et protéger vos données automatiquement.
Découvrez comment étendre l'IA de Google dans Workspace avec les nouveaux contrôles zéro confiance et de souveraineté numérique
Découvrez comment sécuriser votre organisation avec les contrôles zéro confiance et l'IA de Google
Lancez-vous
Lancez-vous dès aujourd'hui avec l'approche zéro confiance sécurisée de Google Workspace