Accélérez vos workflows avec les signatures électroniques
Demandez des signatures électroniques, et gérez facilement les contrats avec les fournisseurs et les clients, les accords des personnes concernées et plus encore, sans quitter Google Workspace.
La signature électronique, simplifiée
Ouvrez la barre latérale de signature électronique
Dans Google Docs : accédez à Outils > Signature électronique.
Dans Google Drive (bêta) : ouvrez votre contrat au format PDF dans Drive > menu en haut à droite (trois points verticaux) > Signature électronique.
Fournissez les détails demandés pour la signature électronique
Dans la barre latérale de signature électronique, vous pouvez gérer les signataires et glisser-déposer des champs dans votre document. Ensuite, cliquez sur "Demander une signature électronique" pour envoyer une notification aux signataires.
Signez les documents
Ouvrez l'e-mail intitulé "Demande de signature électronique pour [nom du document]". Cliquez sur "Signer" et fournissez les détails demandés.
Dans quels cas pouvez-vous utiliser les signatures électroniques ?
Simplifiez vos workflows de gestion des contrats : envoyez, signez et stockez toute une variété de documents avec Google Workspace.
Contrats avec les fournisseurs
Signez vos contrats avec les fournisseurs et réutilisez facilement des modèles de contrat.
Contrats avec les clients
Demandez des signatures électroniques sur vos contrats avec les clients et recevez des notifications de progression.
Accord des personnes concernées
Simplifiez les processus d'accord pour les personnes internes et externes concernées.
Avantages des signatures électroniques dans Google Workspace
Demandez des signatures électroniques en quelques minutes
Demandez rapidement des signatures, consultez l'état des signatures en attente et affichez les contrats signés.
Signez des documents où que vous soyez
Signez facilement un contrat officiel sur votre appareil mobile.
Créez et gérez facilement vos modèles de contrat
Rédigez un contrat directement dans Google Docs et utilisez-le comme modèle pour créer plusieurs demandes de signature électronique.
Questions fréquentes
La signature électronique est un moyen efficace de recueillir des signatures possédant une véritable valeur juridique pour de nombreux documents électroniques.
Les signatures électroniques possèdent une valeur juridique pour de nombreux types de documents, dans de nombreux pays et régions dont les États-Unis et l'Union européenne. Par exemple, le Gouvernement fédéral des États-Unis a établi la validité de la signature électronique dans la loi Electronic Signatures in Global and National Commerce Act, ou ESIGN, en 2000. Cette loi accorde aux signatures électroniques le même statut juridique que les signatures manuscrites dans la plupart des contextes.
L'outil de signature électronique de Google Workspace est conçu afin de répondre aux exigences appliquées de façon générale aux contrats électroniques dans de nombreux pays et régions, y compris les suivantes :
-
Signatures électroniques simples selon l'eIDAS (Union européenne)
-
ESIGN Act 2000 (États-Unis)
Cet outil est basé sur l'infrastructure commune de Google Workspace, conçue de façon à respecter les lois et normes générales en matière de sécurité et de données, comme la
L'outil de signature électronique de Google Workspace sera disponible sans frais pour les utilisateurs disposant d'un abonnement Google Workspace Individual. Nous déploierons les signatures électroniques pour d'autres abonnements Google Workspace dans les mois à venir.
Remarque : La création de demandes de signature électronique à partir d'un fichier PDF dans Google Drive est actuellement en version bêta. Nous n'acceptons plus les inscriptions pour cette version bêta.
Les utilisateurs éligibles peuvent suivre ces étapes pour créer une demande de signature électronique :
Dans Google Docs : accédez à Outils > Signature électronique.
Dans Google Drive (bêta) : ouvrez votre contrat au format PDF dans Drive > menu en haut à droite (trois points verticaux) > Signature électronique.
Pour obtenir des instructions détaillées, consultez
Oui. L'outil de signature électronique de Google utilise des certificats émis par une autorité de certification qui est un membre approuvé du programme